Ma petite p53
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Ma petite p53
Ma petite p53 de 1939 récupérée il n'y a pas longtemps
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Je posterai des photos de la restauration et plus tard , de la moto finie
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Je posterai des photos de la restauration et plus tard , de la moto finie
Dernière édition par Robin le Mar 7 Jan - 15:55, édité 1 fois
Re: Ma petite p53
Jolie bête de course !
Une bonne base pour se faire la main !
Une bonne base pour se faire la main !
somme40- Messages : 46
Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Ma petite p53
Photos !
Les roues , la selle et la fouche ( la selle n'est pas bien peinte , je le sais mais elle ne sera pas peinte en noir , j'ai juste vidé un fond de pistolet dessus au lieu de jeter la peinture )
Le gardeboue arrière , la boite à outils , la suspension avant , carter de chaîne , béquille , porte bagage cadre...
PS: si vous voulez voir notre "petite" collection : france 40 véhicules
Les roues , la selle et la fouche ( la selle n'est pas bien peinte , je le sais mais elle ne sera pas peinte en noir , j'ai juste vidé un fond de pistolet dessus au lieu de jeter la peinture )
Le gardeboue arrière , la boite à outils , la suspension avant , carter de chaîne , béquille , porte bagage cadre...
PS: si vous voulez voir notre "petite" collection : france 40 véhicules
Dernière édition par Robin le Jeu 28 Nov - 11:54, édité 2 fois
Re: Ma petite p53
bonsoir robin
je possède une photo originale d'une P53 aux mains d'un soldat allemand. Dès que je pourrai je vous en enverrai le scan, si cela peut vous servir pour la restauration.
cordialement
je possède une photo originale d'une P53 aux mains d'un soldat allemand. Dès que je pourrai je vous en enverrai le scan, si cela peut vous servir pour la restauration.
cordialement
motoportrait- Messages : 15
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Ma petite p53
voici comme convenu la photo d'un Peugeot P53 aux mains d'un allemand maitre chien; Le réservoir est curieusement chromé et pas de plaque de police avant. (moto civile récupérée ?)
Le Peugeot P53 descend des P50, P51 100 cc crées pour la catégorie BMA (bicyclettes à moteurs auxillaires n’excedant pas 100 cc).
Robert Sexé, le globe-trotter réalisa un périple de 15 000 kms à son guidon au travers l’europe au printemps 1939 avec une remorque.
Devant l’urgence l’armée française commande à la hâte des P53.
Peugeot reçut donc une commande le 12 décembre 1939 pour 100 P53 suivie le 2 février de 300 autres. Les 268 premiers seront achevés en mars 1940 et le solde en avril, les expéditions pour l’armée intervenant en avril (300 ex.) et début mai (100 ex.) Seuls les 400 premiers seront livrés avant l’armistice !
Source F. Vauvillier
La majorité des autres enrôlées le fut sans doute par le biais des réquisitions dans le parc civil.
Sa fabrication se prolongea durant l’occupation.
Peugeot 100 type P53 1933/39
bloc moteur monocylindre 2 temps 46 X 60 mm 99,7 cc puissance 2,6 ch à 3000 tr/mn refroidissement par air carburateur Amac allumage par volant magnétique, Lubrification par mélange 5%, fourche avant type Webbs, freins avant et arrière à tambour diamètre 120 mm, transmission primaire par chaine , embrayage multidisque, boite 3 rapports transmission finale par chaine. poids 45 kgs vitesse maxi 60 km/h
pour aider Robin dans la restauration de sa P53
13 500 exemplaires
Le Peugeot P53 descend des P50, P51 100 cc crées pour la catégorie BMA (bicyclettes à moteurs auxillaires n’excedant pas 100 cc).
Robert Sexé, le globe-trotter réalisa un périple de 15 000 kms à son guidon au travers l’europe au printemps 1939 avec une remorque.
Devant l’urgence l’armée française commande à la hâte des P53.
Peugeot reçut donc une commande le 12 décembre 1939 pour 100 P53 suivie le 2 février de 300 autres. Les 268 premiers seront achevés en mars 1940 et le solde en avril, les expéditions pour l’armée intervenant en avril (300 ex.) et début mai (100 ex.) Seuls les 400 premiers seront livrés avant l’armistice !
Source F. Vauvillier
La majorité des autres enrôlées le fut sans doute par le biais des réquisitions dans le parc civil.
Sa fabrication se prolongea durant l’occupation.
Peugeot 100 type P53 1933/39
bloc moteur monocylindre 2 temps 46 X 60 mm 99,7 cc puissance 2,6 ch à 3000 tr/mn refroidissement par air carburateur Amac allumage par volant magnétique, Lubrification par mélange 5%, fourche avant type Webbs, freins avant et arrière à tambour diamètre 120 mm, transmission primaire par chaine , embrayage multidisque, boite 3 rapports transmission finale par chaine. poids 45 kgs vitesse maxi 60 km/h
pour aider Robin dans la restauration de sa P53
13 500 exemplaires
motoportrait- Messages : 15
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Ma petite p53
En quelque sorte une P53 "malgré-nous"!
Indiscutablement une machine réquisitionnée restée en tenue civile, et même une version Luxe avec phare et reservoir chromé.
Quant à l’absence de plaque de police elle me semble normale puisque les BMA étaient dispensées de CG. Est-ce que l'armée allemande, grande génératrice d'immatriculations, numérotations et autres codifications avait prévu l"immatriculation des pétochons français?
Ce qui est vraisemblable c'est que l'enrolement forcé de cette Peugeot dans la wehrmacht est récent, l'habitude étant chez eux de repeindre très rapidement en feldgrau, puis en camouflé à partir de 43, les véhicules réquisitionnés.
Indiscutablement une machine réquisitionnée restée en tenue civile, et même une version Luxe avec phare et reservoir chromé.
Quant à l’absence de plaque de police elle me semble normale puisque les BMA étaient dispensées de CG. Est-ce que l'armée allemande, grande génératrice d'immatriculations, numérotations et autres codifications avait prévu l"immatriculation des pétochons français?
Ce qui est vraisemblable c'est que l'enrolement forcé de cette Peugeot dans la wehrmacht est récent, l'habitude étant chez eux de repeindre très rapidement en feldgrau, puis en camouflé à partir de 43, les véhicules réquisitionnés.
RG G1- Messages : 55
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 74
Localisation : Ardennes
Re: Ma petite p53
Merci motoportrait pour cette photo , ai-je le droit de l'enregister ? ( je préfère te demander par principe )
P53 bis
Salut Robin,
J'ai rentré la même ce week end !
Quasi complète, il me manque juste le cerclage de phare.
Mon premier vient de grimper dessus. C'est pile poile à sa taille. Il a onze ans, c'est dire la taille de l'engin.
As-tu la notice technique ou d'entretien ?
Curieusement, j'ai une excroissance du carter juste après le kick qui le rend beaucoup plus long qu'à la normale...
Peux-tu me prendre une photo de l'ergot/l'axe qui maintient la flasque de frein arrière sur le cadre ?
Merci.
Phil
J'ai rentré la même ce week end !
Quasi complète, il me manque juste le cerclage de phare.
Mon premier vient de grimper dessus. C'est pile poile à sa taille. Il a onze ans, c'est dire la taille de l'engin.
As-tu la notice technique ou d'entretien ?
Curieusement, j'ai une excroissance du carter juste après le kick qui le rend beaucoup plus long qu'à la normale...
Peux-tu me prendre une photo de l'ergot/l'axe qui maintient la flasque de frein arrière sur le cadre ?
Merci.
Phil
somme 40- Invité
Re: Ma petite p53
Okay , je te prends une photo dans le courant de la semaine ah et non , désolé , je n'ai absolument aucun document UTILE
Re: Ma petite p53
J'ai trouvé aussi une paire de sites avec la restauration de la mécanique qui devrait t'intéresser.
somme40- Messages : 46
Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Ma petite p53
Bonjour somme40 , on a eu un problème avec l'appareil , je vais te prendre la photo demain car on doit passer à l'atelier .
Et oui ces sites intéressement
Et oui ces sites intéressement
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